Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Initiatives de redevabilité à la base: Le REPSFECO s'engage à Houéyogbé, l'étude diagnostic de participation des femmes, jeunes et personnes handicapés validéeInitiatives de redevabilité à la base: Le REPSFECO s'engage à Houéyogbé, l'étude diagnostic de participation des femmes, jeunes et personnes handicapés validée

C'est en faveur d'un atelier tenu à la salle de réunion de la mairie de Houéyogbé que l'étude diagnostic sur la participation des femmes, des jeunes et des Personnes handicapés dans le mécanisme de développement de la commune a été validée. C'était le mercredi 28 février 2018 en présence du représentant du maire Cyriaque Domingo, de la présidente de la section Bénin du REPSFECO, Mme Blandine SINTONDJI YAYA  et de la responsable du centre de promotion sociale de la commune.

​​​​​​Aristide F. Hounkpêvi

​​​​​Ils sont une trentaine de participants à prendre part à cet atelier de validation de l'étude diagnostic sur la participation des femmes, jeunes et des personnes handicapés dans le mécanisme de développement de la commune de Houéyogbé. 

A l'ouverture de cet atelier qui a consacrée a cette validation, les participants ont eu droit à la présentation du réseau  et du FoSIRQ à travers une série de communication. Mais avant ceci,  le représentant du maire de la commune, Hermann SODOME, Secrétaire général de la commune a, dans son mot d'ouverture, renouvelé l'engagement ferme de l'autorité communale  et de son conseil à soutenir la mise en oeuvre du projet FoSIR2 dans la commune pour une bonne implication de la couche ciblée dans le processus de développement à la base. 
A sa suite, la présidente du RÉseau paix et sécurité des femmes dans l'espace CEDEAO- section Bénin ( REPSFECO), Mme Blandine SINTONDJI YAYA a  rappelé que l'un des programmes du réseau est la participation des femmes des personnes handicapés dans les instances de décisions le développement local. Et c'est justement par rapport à ce programme que le réseau a soumissionné à l'appel à projet du Fonds du soutien des initiatives de recevabilité 2 (FoSIR) dans la commune. 
En effet, pour la mise en œuvre de ce projet le réseau REPSFECO-Bénin a diligenté une enquête diagnostic qui était au menu des échanges dudit atelier. L'étude a été présentée par le consultant, M. DJEDJI. Au cours de sa communication , il a été ressorties les forces et les faiblesses de la participation de la population de Houéyogbé en particulier les jeunes, femmes et personnes handicapés aux instances de prises de décisions dans la commune a savoir les séances des conseils communaux, les séances de travail public  dans le cadre de développement. A l'issu des débats, très riches en apports et critiques, il ressort de l'étude que le pouvoir public doit impliquer davantage la cible aux instances de prises de décisions à travers un mécanisme participatif. L'étude a été donc validée à la grande satisfaction de tous après les travaux en plénière. 
Il faut signaler que ce projet qui entre dans sa phase active dans la commune de Houéyogbé prend fin en 2019. 
 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :