Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bopa: Dr Gildas Agbokpéla et l'Ong Obec en guerre contre les maladies cardiovasculaires
Dr Gildas Agbokpela lors de son allocution d'ouverture

Dr Gildas Agbokpela lors de son allocution d'ouverture

Photo de famille

Photo de famille

Stéphane Éboué en tête à tête avec le maire de Bopa

Stéphane Éboué en tête à tête avec le maire de Bopa

L'organisation non gouvernementale pour le bien être des communautés (Obec) sous la mouvance de son président, Dr Gildas Agbokpela et du conseiller conseiller spécial Stéphane Éboué, a entrepris une campagne de dépistage des maladies cadiovasculaires dans les communes des départements du Mono et du Couffo. Après l'étape de la mairie de Dogbo, les membres de l'administration communale de Bopa ont reçu la visite de l'équipe médicale lundi dernier. C'était en présence du maire de la commune Frédéric Dandevehou, des conseillées communaux et personnels administratifs .

Aristide F. Hounkpevi

Très tôt ce matin les membres de l'ONG Obec se sont portés aux chevets de l'administration communale de Bopa afin d'assister cette dernière dans la prévention, le traitement et la prise en charge des accidents cardiovasculaires. A l'ouverture de l'opération médicale conduite par le président de l'ONG Obec, Dr Gildas Agbokpela et le conseiller spécial de l'ONG, Stéphane Éboué, le maire de la ville a exprimé toute sa satisfaction à endroit de l'ONG au non de la population  de Bopa et de son conseil communal avant d'inviter Dr Agbokpela et ses membres à étendre la mission médicale  vers les populations de sa commune pour un bien être de tous. 


Prenant la parole , le président de l'ONG Obec, a remercié le maire Dandevehoun pour sa promptitude à autoriser la mission médicale  et son accompagnement pour la réussite de l'opération. Dr Gildas Agbokpela est revenu longuement sur les objectifs de l'ONG et de la mission médicale. Selon lui, le premier projet que l'ONG a pris à bras le corps, c'est la réduction des maladies cardiovasculaires. Car dira t-il  " Nous avons constaté que dans les hôpitaux, les sujets diabétiques ou hypertendus viennent dans des situations de complication grave. Très peu de marge de manoeuvre existe pour les récupérer ". Conséquence des frais onéreux de traitement de ces maux l'ONG a décidé de prévenir le mal afin de réduire les peines des populations. " Nous avons décidés de faire les diagnostics à un stade précoce afin de pouvoir récupérer ces cas de malades " a indiqué Dr Agbokpela.
C'est en effet ce qui a été fait  à la mairie de Dogbo le 26 février dernier.
A l'étape de Bopa, le dépistage est fait à jeun afin de déterminer la glycémie, élément de diagnostic du pré-diabète chez le patient ou son statut diabétique. S'en est suivi la prise de la masse corporelle et de la taille pour détecter le statut normal de la masse corporelle du sujet par rapport à sa taille afin de détecter l'obésité et la vérification de la tension artérielle pour connaître de l'hypertension chez les sujets. 
Apres ces étapes, l'équipe médicale a dans un premier temps interprété les résultats aux sujets examinés et leur a prodigué des conseils ; ensuite elle procéde à l'analyse de ces résultats pour classifier les sujets en facteur de risques cardiovasculaires comme suit : -10%; 10% à 20%; 20% à 30% et 30% à 40% et plus. 
"En fonction de cette classification, l'offensive thérapeutique n'est pas la  même. Nous recontacterons ceux qui présentent un risque élevé et les insérer dans un sous programme de suivi afin d'éviter des accidents et ou complication gravissime"  a indiqué Dr Gildas Agbokpela.
Il faut noter que cette mission se poursuit trimestriellement pour suivre cette cohorte de façon précise grâce à l'expertise des médecins spécialistes.
Cette mission médicale de Bopa a comblé l'attente des sujets examinés.  Après avoir suivi les différentes étapes le maire de Bopa s'est dit satisfait de sont état se santé et invite les populations à réserver un accueil chaleureux à la mission qui bientôt va se rendre dans les ménages pour le même exercice médical.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :